PIERRES À L'ÉDIFICE

jeudi 14 janvier 2016

LES MÉDECINES ALTERNATIVES DE PLUS EN PLUS POPULAIRES EN FRANCE - Michel Mougenot

article intéressant sur les médecines alternatives

Acupuncture, ostéopathie, chiropraxie, méditation, phytothérapie, aromathérapie, auriculothérapie, hypnose, sophrologie... Plus de 400 pratiques thérapeutiques se classent dans la famille des médecines dites alternatives, douces ou traditionnelles. Ceci par opposition à la médecine officielle parfois qualifiée d’allopathique, elle-même opposée à la médecine homéopathique qui fait aussi partie des médecines alternatives.
Les médecines parallèles connaissent aujourd'hui un formidable essor. Devant l'impuissance de la médecine classique, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers ces thérapies douces

Trouver la bonne thérapie et le bon thérapeute n'est pas la seule difficulé, il faut aussi le trouver au moment opportun et savoir combiner différentes thérapies.  L'attitude mentale du patient est primordiale, la recherche d'une solution exterieure n'est possible que lorsque le patient a pris conscience de sa propre capacité de guérison,de la nécessité de concentration et de ses limites.
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/


Longtemps qualifiés de charlatans, les spécialistes des médecines alternatives semblent de plus en plus populaires auprès des Français. Selon le dernier baromètre du groupe Pages Jaunes, sophrologues, hypnothérapeutes, naturopathes ou encore magnétiseurs sont de plus en plus recherchés par les personnes en quête de soins.

Les Français recherchent toujours plus de professionnels de santé !

Pour réaliser leur enquête, les Pages jaunes ont étudié les requêtes effectuées en 2014 par les Français concernant les 400 000 professionnels de santé libéraux référencés sur son site Internet. Au total, 245 millions de demandes concernant les professionnels de santé ont été réalisées en 2014 sur Internet.

Globalement, le nombre de recherches est en augmentation pour toutes les spécialités (+ 17,8 % par rapport à 2013) et représente 17,4 % du volume global des recherches effectuées sur pagesjaunes.fr. Les médecins généralistes arrivent logiquement en tête du palmarès des professionnels de santé les plus recherchés par les Français, avec 34,1 millions de recherches, soit 13,9 % des requêtes. On retrouve ensuite les chirurgiens-dentistes (24,5 millions de recherches, soit 10 % des requêtes), les kinés (15,2 millions), les ophtalmos (14,5 millions) et les radiologues (11 millions).

Les médecines alternatives ont la cote



Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.
Le symbole du Yin et Yang est également souvent présent chez les taoïstes

Si la médecine générale est toujours aussi populaire, les médecines alternatives font une percée spectaculaire. Le baromètre de pagejaunes.fr indique qui le nombre de requêtes concernant les médecines alternatives a progressé de 61 % en un an, atteignant désormais les 4,8 millions de demandes.

Dans le détail, l’hypnothérapie, qui bénéficie surement de l’effet Messmer, progresse de 62 % avec 197 000 recherches en 2014. La recherche de magnétiseurs explose également avec +52 % et 279 000 requêtes sur pagesjaunes.fr l’an dernier. Si vous voulez vous aussi vous mettre aux médecines alternatives, sachez qu’il faut être très vigilant lors du choix de votre spécialiste. Même si ce type se démocratise, les arnaques restent courantes dans le domaine.


Sebastien Veyrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire